COVID-19 : continuité des apprentissages à la Gift School

De nombreuses familles, potentiellement futurs parents d’élèves de la Gift School, nous demandent comment nous mettons en place la continuité des apprentissages depuis le début du confinement dû à la crise sanitaire du Covid-19.

Depuis le 16 mars, comme tous les établissements scolaires français, la Gift School ne peut plus accueillir physiquement ses élèves.

Pour commencer, il faut savoir qu’assurer la continuité éducative est une obligation, selon décret d’état. Seulement aucune consigne (forme, fréquence, résultat) a été donnée. Libre à chaque école, publique ou privée, de mettre en place les solutions qu’elle juge les meilleures selon les possibilités de chaque établissement.

A l’école Gift School nous avons décidé de réagir très rapidement et d’offrir aux enfants et aux familles un large panel de modalités.

Dès le lundi 16 mars, lors d’une réunion de l’équipe pédagogique, nous avons mis en place et communiqué aux familles les formes qu’allaient prendre cette continuité pédagogique.

DRIVE DE L’ECOLE :

Les parents sont déjà familiarisés au Drive de l’école sur lequel ils retrouvent le suivi des apprentissages de leurs enfants ainsi que des photos d’eux en activité.

Nous avions commencé un projet autour des différents continents du monde, nous avons poursuivi ce projet.

Chaque semaine, et selon le niveau de l’enfant, des documents de travail, d’activités, vidéos, documentaires, liens internet ont été mis en ligne.

PLANNING SKYPE et ZOOM :

Parce que maintenir le lien est l’enjeu majeur pendant ce confinement, chaque élève a bénéficié de RDV Skype et ce dès 2 ans, en français et en anglais.
Dès 3 ans les RDV étaient quotidiens et toujours bilingues.

Pour les plus grands des RDV individuels étaient également organisés, chaque jour.
En français pour suivre le travail et avancer sur les notions fondamentales.
En anglais pour maintenir leur niveau et leur familiarisation à la langue anglaise mais également pour continuer l’apprentissage de la syntaxe et du vocabulaire.

MATERIEL :

Du matériel Montessori a été distribué dans les familles en fonction de l’avancement des enfants.

De plus, des fichiers de travail ont été commandés et livrés et d’autres, créés à l’école, ont été directement distribués aux familles.
Les enfants lecteurs et apprentis lecteurs sont partis avec des livres de l’école, pour continuer leur rallye lecture.

Chaque semaine, un plan de travail est donné afin que les plus grands soient le plus autonomes avec l’ensemble de leurs supports et leur travail a effectué.

LE LIEN AVANT TOUT

Chaque semaine, nous avons organisé des défis, sous forme de petits jeux, à l’ensemble des familles, et les résultats sont compilés sur un fichier du Drive auxquels les familles ont accès.
Quel bonheur de revoir ses camarades !

De plus, toutes les enseignantes de l’école ainsi que la directrice sont restées joignables par téléphone, mail, Skype, WhatsApp …

L’école a hebdomadairement communiqué avec les familles, par mails collectifs ou par appel à chaque famille, pour les tenir informés sur la situation.

Et voilà, vous savez tout ! Ça travaille toujours dure à la Gift School !  

Innovante jusqu’au bout, nous avons aujourd’hui qu’une hâte, retrouver en toute sécurité nos chers élèves 😊

mai 1, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *