La scolarité et les classes

La Gift School est une école maternelle et élémentaire.
Composée de 3 classes multi-âges et bientôt 4 à la rentrée de septembre 2021.

Chaque classe, de 15 élèves maximum, est sous la responsabilité d’une enseignante référente.

Classes de maternelle :

1 classe de 2-3 ans et 1 classe de 4-5 ans.

Deux adultes encadrent en permanence les élèves de chaque classe de maternelle : 1 enseignante francophone et 1 assistante anglophone.

Ainsi, les enfants sont en permanence dans un environnement bilingue.

C’est donc par une immersion dans la langue que les enfants l’apprendront d’une façon toute naturelle.

La propreté :

A la Gift School, nous respectons le rythme de l’enfant concernant cet apprentissage. Nous les accueillons aussi s’ils portent encore des couches et les guidons vers la propreté en tenant compte de leur développement physique, psychologique et émotionnel. A ce propos, les toilettes sont adaptées à leurs tailles.

Le sommeil :

Le sommeil est un besoin physiologique primordial, encore plus à cet âge. Ainsi, un petit espace en classe est réservé au temps de repos, après le repas. Le rituel du coucher de chacun est respecté (le doudou et la tétine sont acceptés) et personnalisé (la couchette comporte un drap et une couverture, la taie d’oreiller est fournie par les parents).

Classes d’élémentaire :

1 classe de 6-7 ans (CP-CE1) et 1 classe de 8-10 ans (CE2-CM1-CM2) à la rentrée de septembre 2021.

S’agissant des classes élémentaires, l’enseignante francophone référente a en charge la classe les matinées où les apprentissages fondamentaux s’effectuent en français.
A partir de12h30, temps du repas, les élèves basculent dans un environnement anglophone.

Les après-midis, les cours d’arts, de sport et de sciences sont effectués en anglais en petits groupes.

Ces tranches d’âges ne sont pas définitives car la Gift School s’adapte à chaque enfant. C’est donc dans son intérêt et celui de tous les élèves que sera décidé sa classe, en accord avec les parents. Il s’agira de respecter les besoins physiques, physiologiques et cognitifs de chaque enfant.

La Gift School propose un vrai accompagnement sur les thèmes de la gestion des émotions et l’aide à la concentration.

Dans cette optique, intervient chaque semaine une sophrologue au sein de l’école.

Un atelier hebdomadaire est également dédié au « bien-être avec soi et avec les autres ».
De plus, chaque semaine, la psychopédagogue de l’école (Laëtitia) travaille en très petits groupes (3-4 élèves) sur des thèmes spécifiques en fonction des besoins des enfants : l’attention, la concentration, la confiance en soi, la mise au travail, les stratégies de mémorisation …

De plus, les enseignantes mettent en œuvre des techniques de yoga et de pleine conscience pour aider les élèves à développer leur attention.

La nature est un élément essentiel du projet pédagogique de la Gift School. Dès que cela sera possible, les enseignements pourront avoir lieu à l’extérieur, au plus proche de la nature.

Chaque enfant aura la possibilité d’avancer à son propre rythme. Ce qui veut dire qu’il pourra aller aussi loin qu’il le souhaite dans ses apprentissages, l’enseignant(e) sera là pour le guider et l’accompagner dans le respect de ses intérêts et des programmes de l’Education National.

La Gift School grandit avec ses élèves. Ainsi, en septembre 2021 ouvrira la 4ème classe de l’école pour les enfants de 8, 9 et 10 ans. Il est prévu une période de transition en matière pédagogique afin de permettre aux plus grands de préparer le passage éventuel dans un système scolaire traditionnel.