Deux classes de maternelle, une avec les enfants âgés de 3 à 4 ans et une avec les enfants âgés de 3 à 5 ans. La classe la plus jeune accueille également quelques enfants âgés de 2 ans et demi. Chaque classe, de 18 élèves maximum, est sous la responsabilité de deux enseignant(e)s référent(e)s : un(e) anglophone et un(e) francophone.
Deux adultes encadrent en permanence les élèves de chaque classe de maternelle : l’enseignant(e) référent(e) et 1 assistant(e) bilingue.
La Gift School propose un vrai accompagnement sur les thèmes de la gestion des émotions et l’aide à la concentration. De plus, les enseignantes mettent en œuvre des techniques de yoga, de sophrologie et de pleine conscience pour aider les élèves à développer leur attention.
L’équipe de la Gift School est formée à l’éducation positive, à l’approche empathique, et à l’intelligence émotionnelle selon la méthode Filliozat, notamment avec Célie Dabry, thérapeute spécialisée dans la relation parent-enfant. Cette approche pédagogique centrée sur le respect de l’enfant et la prise en compte de ses émotions favorise un environnement d’apprentissage sain et épanouissant. En maternelle, les apprentissages liés à l’intelligence émotionnelle sont essentiels pour établir des bases solides en développement socio-émotionnel des enfants. Ainsi, dès leur jeune âge, les enfants se sentent écoutés, compris et encouragés à explorer le monde qui les entoure avec curiosité et assurance.
La nature est aussi un élément essentiel du projet pédagogique de la Gift School. Dès que cela est possible, les enseignements ont lieu à l’extérieur, au plus proche de la nature. Chaque printemps, les classes préparent chacune leur propre potager fruits et légumes dans le grand jardin de l’école.
La propreté :
A la Gift School, nous respectons le rythme de l’enfant concernant cet apprentissage. Nous les accueillons aussi s’ils portent encore des couches et les guidons vers la propreté en tenant compte de leur développement physique, psychologique et émotionnel. A ce propos, les toilettes sont adaptées à leurs tailles.
Le sommeil :
Le sommeil est un besoin physiologique primordial, encore plus à cet âge. Ainsi, un petit espace en classe est réservé au temps de repos, après le repas. Le rituel du coucher de chacun est respecté (le doudou et la tétine sont acceptés) et personnalisé (la couchette comporte un drap et une couverture, la taie d’oreiller est fournie par les parents).
Il n’y a aucune limite d’âge imposée pour la sieste: les enfants de tous les âges sont les bienvenus à la sieste.