FAQ

Comment l’école va s’adapter à mon enfant ?

D’une part, les effectifs sont limités à 15 élèves par classe. Ensuite, les enseignantes, qui ont une expérience en éducation traditionnelle mais également en pédagogies innovantes, vont mettre en oeuvre les pédagogies qui fonctionnent le mieux avec l’enfant. Un suivi individualisé, formalisé, est proposé pour chaque enfant tout au long de son cursus scolaire.

Quelle sera une journée-type ?

Afin de prendre en compte les recommandations des chrono-biologistes, les matinées seront plus longues que les après-midis (3h30). Elles seront consacrées aux apprentissages plus académiques et formels. Les après-midis, quant à elles, seront dédiées aux activités artistiques, nature et sportives.

Pourquoi l’école est-elle payante ?

Comme toute nouvelle école privée, la Gift School est une école hors contrat avec l’Etat. De ce fait, elle ne peut bénéficier d’aucune aide. Ainsi, ce sont les frais d’inscription et de scolarité qui permettent de payer tous les frais de l’école : loyer, salaires et  charges des enseignants, prestations des intervenants, matériel pédagogique et tous les frais associés à l’école.

Les tarifs en vigueur au moment de l’inscription sont garantis sans augmentation tout au long de la scolarité de l’enfant.

Et les mercredis ?

La Gift School propose l’accueil des enfants les mercredis. Les élèves de l’école peuvent venir, en journée ou en demi-journée, profiter d’un environnement d’apprentissages Montessori. Les enfants extérieurs à l’école sont également les bienvenus.

En parallèle seront proposés des ateliers dont la programmation sera connue ultérieurement.

Comment inscrire mon enfant ?

Afin d’assurer une meilleure adaptation à l’enfant, les effectifs par classe sont limités à 15 élèves. Ainsi, il est fortement recommandé d’inscrire votre enfant puisque les demandes seront étudiées en fonction de l’ordre des pré-inscriptions.

Les inscriptions commenceront courant mai 2019.

Voici les différents éléments qui  permettront de valider définitivement l’inscription :

  • Un premier entretien avec les parents, l’enfant et la direction pour échanger sur le mode de fonctionnement de l’école, les attentes des parents et les besoins de l’enfant. Remise du dossier d’inscription aux parents ;
  • Restitution de l’ensemble des pièces composant le dossier d’inscription ;
  • Paiement des frais d’inscriptions et du premier mois de scolarité.

L’inscription sera alors définitive.

De plus, merci de bien vouloir noter :

  • Qu’un second entretien uniquement avec les parents sera organisé avant la rentrée afin d’ouvrir le dossier « suivi individualisé » de l’enfant ;
  • Qu’une lecture sera proposée aux parents afin de comprendre au mieux les choix pédagogiques de l’école.

Pourquoi ce découpage en tranches d’âges ?

Les classes sont multiniveau ce qui permet aux enfants de profiter de l’expérience et de l’expertise d’enfants d’autres classes d’âges. De plus, les classes multi-âges favorisent le développement de l’empathie chez l’enfant.

Sont proposées à la rentrée 2019 deux classes : une pour les 2-3-4 ans et une autre pour les 5-6-7 ans. Ce découpage respecte les besoins physiologiques et cognitifs des enfants.

Mais il est évident qu’il s’agira à nouveau de s’adapter au plus près des besoins de l’enfant. Ainsi, ce sera en accord avec l’équipe pédagogique, les parents et l’enfant que sera décidé son positionnement dans les classes.

Par rapport au système public, de quels niveaux de classe s’agit-il ?

La Gift School propose à la rentrée 2019 des classes allant des niveaux Très Petite Section au CE1. Mais comme il s’agit de s’adapter aux besoins de l’enfant, ce dernier sera accompagné pour aller aussi loin dans les apprentissages qu’il le souhaite. Les plus grands, par exemple, pourront faire une partie des programmes de CE2, CM1 ou CM2… sans difficulté puisque l’école entière est pensée autour des besoins de l’enfant.

Mon enfant a été testé Haut Potentiel (ou il existe des suspicions de précocité).

Les enseignantes seront formées aux particularités des enfants précoces et à leurs spécificités d’apprentissages. Les enfants auront la possibilité d’aller aussi loin qu’ils le souhaitent dans les apprentissages. S’agissant de leur hypersensibilité, l’attitude empathique de l’enseignant ainsi que l’intervention régulière d’une sophrologue leur permettra  de gérer plus aisément leurs émotions.

Est-ce une école uniquement pour les enfants précoces ?

Les enfants précoces bénéficieront d’un accompagnement professionnel et attentif. Mais c’est également le cas pour tous les enfants. Ainsi, même si les enfants précoces seront plus nombreux à la Gift School que dans d’autres écoles, leurs spécificités ici seront réellement prises en compte.

Mon enfant a 7 ans, que se passera-t-il pour lui l’année prochaine ?

L’école va grandir avec ses élèves. Ainsi, dès la rentrée 2020, les élèves de 8 ans seront accueillis au sein de l’école et ainsi de suite jusqu’à la classe de niveau CM2.

Comment développer le sens critique chez mon enfant ?

C’est un travail qui aura son importance au quotidien au sein de l’école. Lors des ateliers philo, les enfants développeront leur esprit critique, leur capacité d’écoute et leurs facultés d’argumenter.

Mon enfant manque de confiance en lui.

D’une part, tous les adultes de l’école adopteront une posture bienveillante qui encouragera l’enfant à chaque instant. L’erreur a une place toute particulière, valorisée, c’est grâce à elle que chaque enfant peut progresser.

De plus, chaque semaine interviendra une sophrologue qui travaillera avec les enfants sur les thèmes des émotions, de l’empathie, de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Comment se déroulera la sieste ?

Un espace dans l’école est dédié à la sieste. La sieste sera proposée à tous les enfants qui en ressentent le besoin.

Ce sera la famille qui apporta chaque lundi la taie, draps, couette et doudou éventuel pour les ramener le vendredi à la maison afin de les laver.

Chaque enfant aura un lit identifié qui restera le même et au même emplacement tout au long de l’année afin d’assurer un sentiment de sécurité chez les plus jeunes.

Et quand mon enfant retournera dans le public ?

La Gift School a fait le choix de respecter le volume horaire et les programmes de l’Education Nationale. Il s’agira d’y parvenir différemment avec un rythme plus adapté. Ainsi, le passage dans l’école public en sera d’autant plus facilité. Les pédagogies innovantes, et notamment Montessori, seront mises en œuvre entièrement chez les plus jeunes et de moins en moins en fonction de l’âge. Est prévu une phase de transition chez les plus grands afin qu’ils puissent s’adapter par la suite à un système plus traditionnel.

Quel sera le rôle des parents, des familles ?

Les parents auront un rôle central dans l’école. Ce sont eux qui restent les responsables de l’éducation des enfants, l’école étant responsable de l’instruction. Mais c’est un véritable travail d’équipe.

Les parents seront les bienvenus dans l’école. Chaque semaine un café-parents sera organisé. Les parents pourront discuter avec l’équipe pédagogique, avec les autres parents et entrer dans l’espace d’apprentissage de leurs enfants.

De plus, un marché des compétences sera ouvert. En effet, nous avons tous un talent et ce sera avec une grande joie que nous accueillerons les initiatives de partage et de transmission des parents.

Qui assurera la garderie ?

La garderie du matin et du soir sera assurée par le personnel de l’école. Votre enfant sera donc en toute sécurité avec du personnel qualifié et expérimenté.

Comment vont se répartir les enseignements en anglais ?

S’agissant des plus jeunes, ils seront en permanence dans un environnement bilingue puisque l’enseignante assurera les apprentissages en français et l’assistante, anglophone, en anglais.

Pour les plus grands, les apprentissages académiques, type français et mathématiques, seront assurés en français. Par contre, les apprentissages moins formels ainsi que les activités de l’après-midi seront proposés en anglais.

Dans tous les cas, c’est de façon quotidienne que l’enfant rencontrera la langue française et la langue anglaise.

Mon enfant est très sensible, comment l’aider ?

Les émotions seront les bienvenues au sein de l’école et seront accueillies avec bienveillance par les adultes.

Chaque semaine interviendra une sophrologue qui travaillera avec les enfants sur les thèmes des émotions, de l’empathie, de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Mon enfant s’ennuie en classe, comment l’aider ?

Les enfants ne seront pas contraints par le cadre des programmes de l’Education National. Il s’agira d’un postulat mais ils pourront aller aussi loin qu’ils le souhaitent dans leurs découvertes.

Les enfants seront accompagnés et soutenus par les enseignants dans cette démarche.

Ainsi, si un enfant de CE1 le souhaite, il pourra accéder aux compétences prévues en CE2 ou CM1, tout en étant accompagné.

Comment m’assurer de la qualité des enseignements, quel contrôle existe-t-il ?

L’école est déclarée auprès du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille qui l’inspectera régulièrement.

Les enseignantes sont toutes des enseignantes d’expériences et présentent une formation initiale solide (minimum bac+4).

Elles bénéficieront chaque année de formation complémentaire en fonction des besoins de l’école et des leurs.

Les programmes de l’Education Nationale seront respectés.

La directrice pédagogique assurera une cohérence en accompagnant les enseignantes et en intervenant chaque semaine dans les classes. Chaque semaine une réunion pédagogique et organisationnelle sera programmée et chaque mois un moment de retour sur les pratiques sera réalisé.

Il est important de signaler que de ce point de vue nous allons bien au delà de ce qui est proposé dans les écoles publiques.

Mon enfant a des intolérances alimentaires ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour les repas du midi :

  • Soit vous commandez un panier repas, bio et local, service proposé par l’école via un prestataire qui livrera les repas à l’école ;
  • Soit vous préparez vous même le repas de votre enfant, que vous amenez à l’école chaud dans un thermos. Ainsi vous pouvez adapter son repas en fonction de ses goûts et tolérances.

Quels sont les horaires ?

Les enfants sont accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis à partir de 8h, les apprentissages commençant à 9h. Les apprentissages se termineront à 16h30 et les enfants bénéficieront d’un goûter et d’un accueil jusqu’à 17h. Ensuite, une garderie payante est proposée jusqu’à 18h30.

Les mercredis, les enfants sont également accueillis, en journée ou demi-journée, de 9h à 17h.

Mon enfant porte encore des couches.

La « propreté » est un apprentissage naturel qui se fait à des moments différents selon des enfants. Les enfants portant des couches seront accueillis mais sera mis en place, en accord avec les familles, un accompagnement vers la « propreté ». Les couches sont fournies par les parents.

L’uniforme sera-t-il obligatoire ?

Sont compris, avec l’inscription à l’école chaque année, deux blouses avec le logo de l’école pour les plus jeunes et deux polos avec le logo de l’école pour les plus âgés (possibilité d’acheter par les parents des pièces supplémentaires). Il s’agit ici de développer chez l’enfant un sentiment d’appartenance à l’école et à son groupe classe. De plus, porter un vêtement spécifique permet à l’enfant de formaliser le passage entre la maison et l’école.

Porter ce vêtement sera fortement recommandé mais non obligatoire.