Parce que nos chers zèbres ont besoin d’un environnement à la fois stimulant et adapté, sont mis en place dans les classes pour les accompagner :
- La formation des enseignants à leurs spécificités. En effet, au delà de leur bienveillance indispensable, il est nécessaire de connaître leurs fonctionnements cognitifs et émotionnels bien particuliers.
- L’adaptation de l’enseignement par les pédagogies innovantes de type Montessori. Elles permettent aux enseignants de s’adapter aux intérêts et à la rapidité d’apprentissage des enfants précoces, mais également à leurs difficultés. Les classes sont multi-niveaux, ainsi, le saut de classe n’est plus nécessaire puisque les élèves avancent aussi vite qu’ils en ont besoin.
- Un cadrage nécessaire. En effet, les enfants précoces ont besoin d’un cadre qui précise les règles et les objectifs à atteindre. Ce cadre est bienveillant, rassurant et les aide à contrôler leurs émotions.
- Hyper sensibilité et hyper émotivité. Des ateliers sont mis en place pour leur permettre de reconnaître leurs émotions, de les comprendre et donc de les gérer.
- Pédagogie du projet. Pour apprendre à travailler avec l’autre autour d’un thème fédérateur et transversale, la pédagogie du projet sera mis en place. A différents niveaux d’autonomie en fonction de l’âge des enfants, ils peuvent choisir et mener à bien les projets qui les passionnent.
- Difficultés cognitives et relationnelles. Parce que être précoce signifie avant tout être différent, chaque enfant a ses propres particularités. Un projet de suivi individualisé est élaboré pour chacun d’entre eux, entre la famille et l’équipe pédagogique.
Le projet pédagogique est élaboré avec la participation de nombreux acteurs du domaine de la précocité, associations et spécialistes investit dans cette thématique depuis de nombreuses années.