L’élémentaire

Deux classes de 6-10 ans (CP-CM2), chacune avec un(e) enseignant(e) francophone et un(e) enseignant(e) anglophone. Ainsi, chaque élève en élémentaire est sous la responsabilité de deux enseignant(s) référent(e)s.

En suivant les recommandations d’experts dans le domaine de l’enfance bilingue, nous avons décidé d’organiser deux salles de classe distinctes : l’une pour les 2 jours d’enseignement en anglais et l’autre pour les 2 jours d’enseignement en français.

Pour respecter les besoins physiques, physiologiques et cognitifs de chaque enfant, une approche pédagogique inspirée notamment de la méthode Freinet, mais aussi de Montessori, de la pédagogie de projet, démocratique, de la coopération et d’autres méthodes innovantes, est mise en œuvre dans les classes élémentaires.

Dans la continuité des compétences en intelligence émotionnelle apprises en maternelle, les classes élémentaires poursuivent leur travail sur la gestion des émotions et l’aide à la concentration. Les enseignant(e)s mettent en œuvre des techniques de yoga, d’auto-massage, de méditation et de pleine conscience pour aider les élèves à développer leur attention. Un atelier hebdomadaire est également dédié au « bien-être avec soi et avec les autres ».

L’équipe de la Gift School est formée à l’éducation positive, à l’approche empathique, et à l’intelligence émotionnelle selon la méthode Filliozat, notamment avec Célie Dabry, thérapeute spécialisée dans la relation parent-enfant. Cette approche pédagogique centrée sur le respect de l’enfant et la prise en compte de ses émotions favorise un environnement d’apprentissage sain et épanouissant. En élémentaire, l’approfondissement de ce travail de gestion des émotions démarré en maternelle se fait par le biais d’échanges et de discussions guidés par les adultes. Les élèves sont encouragés à identifier et à exprimer leurs émotions de manière constructive et respectueuse, en s’inspirant des techniques développées par la méthode de Communication Non Violente. Cette approche leur permet de développer les compétences essentielles pour une communication et une résolution de conflits efficace et positive.

La nature est un élément essentiel du projet pédagogique de la Gift School. Dès que cela est possible, les enseignements ont lieu à l’extérieur, au plus proche de la nature. Chaque printemps, les classes préparent chacune leur propre potager fruits et légumes dans le grand jardin de l’école.

Chaque enfant a la possibilité d’avancer à son propre rythme. Ce qui veut dire qu’il pourra aller aussi loin qu’il le souhaite dans ses apprentissages, l’enseignant(e) est là pour le guider et l’accompagner dans le respect de ses intérêts et des programmes de l’Éducation Nationale.