Eco-citoyenneté

“Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.”
Antoine de Saint-Exupéry

Reportage de Bleu Tomate le mag, à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts du 21 mars 2023

À la Gift School, deux journées par mois sont consacrées à la forêt. Les quatre classes ont l’opportunité de partir en Randonnée une journée pour explorer la nature et développer une relation privilégiée avec elle, tandis que la seconde journée se déroule en mode « Forest School », en déplaçant la salle de classe (et donc les activités liées aux apprentissages scolaires) directement dans la forêt.

C’est donc tout au long de l’année scolaire que les 60 élèves de la Gift School profitent de la forêt avoisinante ainsi que de l’espace boisé de la cour de récréation, que les enfants appellent affectueusement le « jardin magique ». Ils ont ainsi l’occasion de découvrir la nature et de mieux comprendre les enjeux liés à la biodiversité. Ces randonnées et journées « Forest School » permettent aux élèves de développer leur curiosité, leur créativité et leur sens de l’observation tout en leur donnant l’opportunité d’acquérir des connaissances sur l’écosystème local.

L’éco-citoyenneté n’est pas un domaine d’apprentissage annexe à notre programme, mais plutôt un ensemble d’actions transversales qui touchent à tous les domaines. L’éco-citoyenneté est développée chaque jour en classe avec l’aide et le soutien des enseignants qui incarnent eux-mêmes le modèle de l’éco-citoyen de demain.

En 2022, la Gift School est devenue une « Eco-Ecole », label international qui reconnait l’engagement de l’école dans l’éducation des enfants au développement durable.

L’école est tournée vers une démarche écologique avec son potager, le recyclage, le tri, le compostage, des toilettes sèches dans la classe des maternelles, le zéro déchet.

Tous les matins, une collation composée de fruits bios et locaux est proposée aux enfants; les après midis, c’est le pain de campagne frais et bio fabriqué par notre boulanger Thierry Coupas de Ma Petite Boulangerie à Aix-en-Provence qui est proposé au goûter. Pour les déjeuners, les familles ont la possibilité de commander des repas bios, végétariens et fabriqués par la cheffe Sophie Lecompte à partir d’ingrédients sourcés localement.

Respecter sa planète, son environnement et ses animaux c’est aussi se respecter soi-même. Une forte sensibilisation est faite et orientée sur le bien-être et la santé avec notamment l’importance de l’alimentation.

La Pédagogie de L’Être

“Dans le nouveau paradigme, il faut être en priorité attentif à l’enfant, en développant une pédagogie de l’être qui permette avant toute chose de le faire naître à lui même, c’est à dire de l’aider à révéler sa personnalité unique, ses talents propres, pour répondre à la vocation qui lui inspire sa présence au monde et à la société. C’est le doter d’une cohérence intérieure qui lui donnera le sentiment d’être à sa véritable place dans la diversité du monde.

Pour que cette naissance à soi-même advienne réellement, il est indispensable d’abolir ce terrible climat de compétition qui donne à l’enfant l’impression que le monde est une arène, physique et psychique, produisant l’angoisse d’échouer au détriment de l’enthousiasme d’apprendre.”

Ces mots de Pierre Rabhi, tirés de son livre “Vers la Sobriété Heureuse”, témoignent de la mission de la Gift School.